Comment écrire une lettre de motivation ?

Comment écrire une lettre de motivation ? C'est souvent la question que l'on se pose lorsqu'on candidate à des offres d'emploi, de stage ou qu'on souhaite entrer dans une école. L'objectif premier de la lettre de motivation est de décrocher un entretien d'embauche. Pour cela, vous devez rédiger une lettre de motivation structurée et organisée, afin de la rendre percutante et convaincante. Sa présentation doit également permettre au recruteur de lire votre lettre de motivation facilement, en la rendant claire et compréhensible. Découvrez comment écrire une lettre de motivation efficace grâce à tous nos conseils et astuces disponibles sur notre site.

 

 

Pourquoi écrire une lettre de motivation ?

La rédaction d’une lettre de motivation est indispensable pour postuler à une offre d’emploi ou même déposer une candidature spontanée. Que vous soyez à la recherche d’un stage, d’un job d’été ou bien encore d’un CDI, la lettre de motivation va venir compléter le CV. Son objectif premier est de vous faire décrocher un entretien d’embauche avec un recruteur. La lettre de motivation met en avant vos compétences pour le poste, vos motivations personnelles et votre intérêt pour l’entreprise. Vous devez l’écrire avec soin et la personnaliser en fonction de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. On bannit donc les modèles types de lettres de motivation où vous rajoutez uniquement votre nom !

La lettre de motivation est la première chose que consultent les recruteurs, et ils passent moins d’une minute dessus. Vous devez donc écrire une lettre de motivation qui soit pertinente, originale et concise, et qui donne envie de lire votre CV.

 

 

Comment rédiger une lettre de motivation ?

La lettre de motivation est avant tout une lettre. On retrouve dans la rédaction de la lettre de motivation tous les codes d’une lettre traditionnelle :

  • Vos informations d’identité et de contact ;
  • Les coordonnées du destinataire ;
  • Le lieu et la date de rédaction ;
  • L’objet de la lettre de motivation ;
  • Le corps de la lettre de motivation divisé en plusieurs paragraphes ;
  • Une formule de politesse en guise de conclusion ;
  • Votre nom et prénom, éventuellement votre signature.

 

1ère partie de la lettre de motivation : les informations en haut de la lettre

La rédaction d’une lettre de motivation commence toujours par les informations concernant l’expéditeur, puis les informations portant sur le destinataire. Vous commencerez donc votre lettre de motivation en indiquant en haut à gauche :

  • Votre Nom et Prénom ;
  • Votre adresse ;
  • Votre code postal et votre ville ;
  • Si nécessaire, le PAYS ;
  • Notre numéro de téléphone ;
  • Votre adresse mail.

Ensuite, vous ajouterez en haut à droite, les informations portant sur le recruteur :

  • Nom de l’entreprise ;
  • Nom du destinataire (ou celui du service si vous ne l’avez pas) ;
  • Adresse de l’entreprise ;
  • Code postal et ville ;
  • Si nécessaire, le PAYS ;

Sautez une ligne et ajoutez dans la même partie la ville de rédaction de la lettre de motivation, ainsi que la date. 

Reprenez à gauche, et indiquez l’objet de votre lettre de motivation.

 

2ème partie : structurer le contenu de la lettre de motivation

Le corps de votre lettre de motivation est la partie la plus importante. Vous devez y apporter un soin tout particulier. D’ailleurs, pourquoi ne pas faire un brouillon de ce que vous souhaitez dire, avant d’écrire votre lettre de motivation. Cela vous permettra de bien organiser vos idées et de bien structurer la lettre de motivation.

Le contenu de la lettre de motivation est généralement organisé en trois paragraphes : le 1er récapitule le besoin de l’entreprise, le 2ème indique pourquoi vous correspondez au poste et quelles sont vos qualités et motivations, et le 3ème envisage la collaboration entre vous et l’entreprise.

 

3ème partie : Comment terminer la rédaction de votre lettre de motivation ?

Vous terminerez ensuite l’écriture de votre lettre de motivation par une formule de politesse. Voici quelques exemples de formulation possible :

  • Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées ;
  • Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie Madame, Monsieur de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations ;
  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Bien entendu, si vous avez le nom du recruteur de l’entreprise, remplacez les expressions en rouge.

Après la formule de politesse, indiquez en bas à droite votre Prénom et votre NOM. Si vous imprimez votre lettre de motivation, signez en-dessous.

 

 

Comment présenter une lettre de motivation ?

La lettre de motivation doit être rédigée sur une page au format A4. Jamais plus !

Voici à quoi doit ressembler votre lettre de motivation :

Modèle de présentation de lettre de motivation : comment écrire une lettre de motivation ?

Retrouvez nos exemples de lettres de motivation.

 

 

Faut-il écrire une lettre de motivation originale ?

L’un des objectifs de la lettre de motivation est de se démarquer auprès des recruteurs. C’est pourquoi il peut être tentant d’écrire une lettre de motivation originale, voire fun.

La rédaction d’une lettre de motivation originale peut être mal perçue suivant le secteur d’activité ou l’entreprise où vous postulez. Par exemple, dans le monde des arts et spectacles, recevoir une lettre de motivation originale sera mieux perçu que dans le secteur des assurances. Certaines entreprises ont également une ligne de communication beaucoup plus libre et la lecture d’une lettre de motivation qui sort des sentiers battus sera la bienvenue.

Donc, il faudra avant tout vous renseigner sur l’entreprise. Dans le doute, privilégiez une lettre de motivation à l’écriture sobre.

Toutefois, vous pouvez rendre l’apparence de votre lettre de motivation plus originale, en reprenant les codes graphiques de votre CV (police, couleur, pictogrammes, graphismes, images, etc…).

 

 

Comment écrire une lettre de motivation : Conclusion

Vous savez désormais comment écrire une lettre de motivation efficace ! N’oubliez pas que celle-ci doit être rédigée avec implication, être personnelle et être une prolongation de votre CV. En suivant tous nos astuces et conseils pour bien rédiger votre lettre de motivation, vous réussirez à retenir l'attention du recruteur et décrocher un premier entretien d'embauche.